Le chignon en dix minutes

Étape très importante, le point d’attacheSoit on prépare un point d’attache pour venir tout recouvrir par-dessus, soit on réalise sa première séparation (notamment dans le cas d’une technique à base de tresse) et, à partir de là, on va monter le chignon.

Dans tous les cas, il faut procéder de manière très organisée et avec beaucoup de netteté. Le coiffeur doit s’enquérir pour savoir si elle est contente de la hauteur du chignon, de son volume… Il est important de pouvoir intervenir à tout moment.

Voici le moment où le coiffeur peut laisser libre cours à sa créativité. C’est toujours en accord avec elle, pour ne pas la décevoir. L’idéal est de réaliser quelque chose dans la lignée de ce qu’elle a choisi, mais qui saura la surprendre en allant au-delà de ses attentes. L’important est, surtout, de bien respecter les volumes de la chevelure : il est donc nécessaire de se servir le plus possible d’un miroir et de prendre du recul sur le travail.chignon

Laquage et finition

Là encore, deux solutions s’offrent au coiffeur : soit on souhaite un chignon très net, soit on décide d’ajouter un peu de flou. Pour un résultat net, il faut travailler avec une brosse de finition dotée de petits et grands picots, qui va permettre d’obtenir cette netteté en profondeur et en surface. Dans le cas d’un chignon plus flou, redécoiffer le cheveu sur la finition, prendre un chiffon ou une serviette et de frotter la natte ou le chignon avec, de façon à déstructurer un peu la coiffure. Cela permettra de faire ressortir quelques petits cheveux et d’obtenir un résultat coiffé-décoiffé.  Choisir son produit de finition est indispensable, selon que l’on souhaite un résultat mat ou plutôt brillant, une tenue légère ou plus figée.  La laque forte va avoir pour effet de vraiment figer le mouvement, tandis que la laque légère va simplement le retenir. Enfin, on peut opter pour un spray brillantine afin de relever toutes les parties du chignon, et de faire ressortir toutes les zones d’ombre et de lumière à l’intérieur…  Super effet !

 

Share

Ajouter votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.